Gaieté et légèreté

Abricot  (prunus armeniaca, Apricot)

Calme le mental débridé, atténue les humeurs changeantes liées au diabète et à l'hypoglycémie. Renforce le méridien rate-pancréas, responsable de la sérénité et de la plénitude.  (Gurudas) 

Les 3 Achillées renforcent nos frontières et empêchent l'énergie de fuir vers l'extérieur.
 
Protection

Achillée blanche (achillea millefolium, Yarrow)

L'achillée blanche protège des radiations et rayonnements électromagnétiques environnementaux perturbateurs. Toute personne travaillant de longues heures devant un écran d'ordinateur devrait l'utiliser quotidiennement.          (Gurudas, FES, Deva)

 
Protection

Achillée rose (achillea millefolium rubra,  Pink yarrow)

L'achillée rose protège des tensions émotionnelles provenant des proches. Aide à différencier les émotions personnelles de celles qui émanent d'autrui. Renforce les êtres hypersensibles facilement influencés.  (Gurudas, FES, Deva)  

 
Protection

Achillée jaune (achillea filipendula, Golden yarrow)

L'achillée jaune protège l'intégrité psychique d'un individu. Permet d'avoir une vie sociale active et de s'exposer en public, tout en préservant l'individualité et la sensibilité. Pour ceux qui ont tendance à s'isoler par crainte de la rudesse du monde extérieur.   (FES, Deva)  


Acceptation de soi

Aigremoine  (agrimonia eupatoria, Agrimony)

Sous une façade joyeuse et pleine d'humour, ces êtres sont intérieurement anxieux, angoissés et torturés par des émotions supprimées. Ils abusent souvent d'alcool et de drogue pour engourdir ce malaise intérieur. Ils apprendront à exprimer leurs émotions sans se sentir menacés ou menaçants. (Bach, FES)

 
Purification, force
et résistance

Ail  (alium aflatunense, Garlic)

Développe l'objectivité , le discernement et élimine du psychisme les peurs paniques, l'anxiété, la nervosité et la colère. Fortifie le foie. Crée un champ magnétique irritant contre les insectes, les parasites et les attaques virales.         (Gurudas, FES, Deva)

 
Fleur de l'Alchimie

Alchémille  (alchemilla vulgaris, Lady’s Mantle)

Aide à contacter l'archétype féminin , la mère intérieure, l'intelligence et la sagesse infinie.  Recommandé par exemple à ceux et celles qui ont eu des expériences éprouvantes avec leur mère ou toute autre femme d'autorité. Ou pour éveiller le côté maternel à l'arrivée d'un nouveau né.           (Anne McIntyre)

 
Clarté d'esprit

Amarante rouge  (amaranthus hypochondriacus, Amaranth)

L'amarante rouge  renforcerait le système immunitaire, ainsi que l'assimilation des protéines. Apaise les rêves perturbateurs provenant d'un déséquilibre biochimique au niveau cellulaire.  (Gurudas)  

 
Clarté d'esprit

Amarante dorée (amaranthus hypocondriacus, Amaranth)

L'amarante dorée serait indiqué lors d'hallucinations. Facilite le contact avec notre Être supérieur par l'entremise de la glande pinéale.          (Gurudas)

 
Transcendance

Amarante queue de renard (amaranthus caudatus) 

Aide à trouver un sens trans-personnel à la douleur et à la souffrance physique ou psychique. (FES)  

 
Harmonie de
groupe

Amourette (briza maxima, Quaking grass)

Pour la coopération à une tâche commune. Donne de la flexibilité et de la tolérance pour les idées des autres. Aide à résoudre les conflits de personnalité dans les réalisations de groupe. (FES)

 
Appréciation

Ancolie (aquilegia vulgaris, Columbine)

Pour l'appréciation de soi, de nos talents et de notre beauté. Pour développer fantaisie, légèreté, souplesse et rompre avec la monotonie. Réveille l'inspiration et l'imagination créatrice. (Alaskan Flower Essence )

 
Stabilité

Anémone (anemone pulsatilla, Pasque Flower)

Procure un sens de sécurité intérieure et d'enracinement par une meilleure expression des émotions. Stabilise la vitalité. Pour ceux qui sont changeants, joyeux  un moment et l'instant d'après attristé et mélancolique, ou plein de vitalité et soudainement exténué. (Anne McIntyre)

 

 
Assimilation

Aneth (anethum graveolens, Dill)

Développe l'objectivité , laissant ainsi la possibilité d'assimiler en profondeur. Aide à utiliser les sens comme outils de compréhension de l'être plutôt que distraction et évasion de notre essence profonde. Pour intégrer les expériences intenses et rapides, les défis de la vie professionnelle, la préparation des examens, le décalage horaire des voyageurs etc. (Gurudas, FES, Deva)

 
Protection

Angélique (angelica archangelica)

Pour sentir la protection du royaume angélique, lors de passage majeurs de la vie, ou à l'approche de la mort. Pour ceux qui accompagnent les mourants. Ceux qui ont de la difficulté à intégrer les différents aspects de leur personnalité en bénéficient. Fortifie l'emprise de la conscience, de la rationalité et du soi supérieur. Tout comme l'aneth, donne une meilleure perspective de ses problèmes. Tonifie le système nerveux et augmente la coordination et l'équilibre. (Gurudas, FES, Deva)

 
Équilibre

Armoise (artemisia vulgaris, Mugwort)

Équilibre une vie psychique trop intense et permet de s'enraciner dans le monde physique. Apaise les tendances hystériques et hyper émotives. Agit au niveau neurologique et harmonise cerveau droit et gauche. (Bach, FES)


Guérison

Arnica (arnica montana, Arnica)

Régénère l'énergie vitale et favorise le maintien de la relation avec le Soi supérieur, particulièrement en situation de chocs et de traumatismes psychiques ou physiques, récents ou passés. Soulage et réconforte. Complète le remède d'Urgence de Bach. (FES, Deva) 

 
Indépendance

Asclépiade commune (asclepias syriaca, Common Milkweed)

Pour augmenter la confiance en soi en renforcissant l'ego. Pour les états de profonde dépendance, suite à un traumatisme de maturation de la personnalité. Pour ceux accoutumés à l'usage de narcotiques ou qui s'échappent dans des disciplines spirituelles pour fuir les responsabilités de la vie adulte. (FES)

 
Liberté intérieure

Aubépine (crataegus oxyacantha, Hawthorns)

Aide à développer l'individualité et la réalisation de soi. Contribue à la libération des liens émotionnels (attachement et possessivité).  Soulage le stress extrême et le chagrin provoqué par la mort d'un être cher ou par une peine d'amour. Soulage aussi des suites physiques que de telles émotions peuvent entraîner. Complète bien l'action de "Noyer" de Bach pour libérer des liens qui empêchent d'évoluer. (Gurudas, Deva) 


Intégrité

Aulnes (alnus rugosa, Rough Alder)

Protection de l'intégrité dans les situations conflictuelles. Perception de sa propre vérité et de l'action juste à poser au bon moment. Donne ténacité et détermination. Lorsque notre jugement est embrouillé par un trop plein d'émotions.

Intégration de la sexualité
et de la spiritualité

Basilic (ocimum basilicum, Basil)

Recommandé lorsque la sexualité devient obsession ou lorsqu'elle n'arrive pas à s'exprimer. Permet aux couples de comprendre les conflits d'origine sexuelle et de les transformer. Particulièrement bénéfique lorsque l'homme et la femme l'utilisent en même temps. Favorise le dialogue. (FES, Deva)   


Apprentissage

Bourgeons de Marronnier (aesculus hippocastanum)

Pour apprendre les leçons de la vie quotidienne. Pour ceux qui répètent plusieurs fois les mêmes erreurs avant d'en intégrer une compréhension. Bénéfique aussi aux enfants en difficulté d'apprentissage à l'école. (Bach) 


Imagination

Bouleau (betula papyrifera, Canoe birch)

Pour élargir nos perceptions , transcender les limites de notre mental et stimuler l'imagination et l'intuition. Procure une sagesse et compréhension des événements de notre vie. Pour ceux qui se sentent confus et qui sont incapables d'apprendre de leurs erreurs. (Findhorn Flowers Essences)


Courage, confiance

 Bourrache (borago officinalis, Borage)

Confiance calme et tranquille face aux défis et aux épreuves. Pour combattre l'impression de lourdeur dans le coeur et la poitrine. Tonique général de l'organisme, augmente la vigueur des surrénales, du système circulatoire, du squelette et de la thyroïde.   (Gurudas, FES, Deva)


Estime de soi

Bouton d’or (ranunculus occidentalis, Buttercup)

Pour l'appréciation de soi et la reconnaissance de sa valeur et de ses talents. Pour ceux qui ont tendance à se mésestimer, qui pensent ne rien valoir, qui se sentent médiocres et qui s'effacent. Pour les individus timides, réservés et modestes. (FES, Deva) 

 
Autonomie

Bruyère (calluna vulgaris, Heather)

Améliore la sollicitude et l'écoute de l'autre. Pour ceux qui sont toujours à la recherche de quelqu'un qui puisse leur tenir compagnie, car ils éprouvent le besoin de parler de leurs affaires personnelles avec n'importe qui. Ils sont très malheureux s'ils doivent rester seuls. (Bach, FES)   

 
Sérénité

Camomille (matricaria chamomilla, Chamomile)

Calme les émotions excessives, la colère, favorise le repos et le sommeil. Pour l'enfant hypersensible, enclin aux sautes d'humeur et aux réactions extrêmes. (Gurudas, FES, Deva)


Sérénité

Capucine (trapaeolum majus, Nasturtium)

Stimule l'énergie vitale des individus trop intellectuels, et pas suffisamment en contact avec leurs émotions et leur corps physique. Fatigue, léthargie, étroitesse d'esprit, états obsessionnels, nervosité, compulsion, sont tous des indices de son utilisation. Bénéfique aux étudiants, indiqué durant les refroidissements et autres périodes d'affaiblissement. (Gurudas, FES, Deva)


Vision
 intérieure

Carotte sauvage (daucus carotta, Queen Anne’s Lace)

Calme une trop grande activité mentale, donne une vision d'ensemble et facilite les prises de décision. Il active la glande pinéale et favorise les pensées les plus nobles. Tonifie les yeux. (Gurudas, FES) 

 
Transformation

Cayenne (capsicum annuum, Cayenne)

Apporte motivation et enthousiasme pour surmonter l'inertie, l'indécision et l'immobilisation. Conseillé à ceux qui ont de la difficulté à se mettre en action.  (FES, Deva)

 
Désintoxicant

Cèdre (thuya occidentalis, Cedar)

Favorise l'adaptation aux situations de stress, et libère des idées fixes. Nettoie l'appareil intestinal, stimule les surrénales, la circulation des liquides et de l'énergie. (Gurudas)  

 
Moi réel

Centaurée (centaurium erythea, Centaury)

Pour faire émerger sa  personnalité. S'adresse aux gens bonasses et doux, anxieux de rendre service au point de se surmener et d'abuser de leurs forces. Engendre une force réelle d'individuation d'où peut naître la réelle compassion et non la servitude. (Bach, FES) 

 
Communication

Chélidoine (chelidonium majus, Celandine)

Influence le chakra de la gorge et la thyroïde. Exceptionnel pour les chanteurs, les orateurs, les enseignants et les étudiants. Aussi pour ceux qui ont des difficultés d'attention et de communication. Équilibre les énergies masculines et féminines. (Gurudas)

 
Lâcher prise

Chêne (quercus robur, Oak)

PPour accepter ses limites, pour réaliser que la vie n'est pas qu'un combat permanent. Pour ceux qui veulent assumer plus qu'ils le peuvent et qui s'obstinent jusqu'à l'épuisement. Pour apprendre à partager les responsabilités. (Bach, FES)


Amour inconditionnel

Chicorée (cichorium intibus, Chicory)

Pour les personnes possessives qui veulent contrôler et diriger leur entourage ou qui se soucient excessivement du bien être d'autrui. Pour les enfants dépendants qui demandent toujours plus d'attention et se sentent rejetés pour un rien. (Bach, FES) 


Ici et maintenant

Clématite (clematis virginiana, Clematis)

Pour les personnes qui rêvent leur vie plus qu'elles ne la vivent et qui se projettent trop dans le futur. Pour développer une plus grande présence et attention à la réalité du quotidien et à ce qui se passe autour de soi. (Bach, FES) 


Fertilité

Cloche d'Irlande (mollucella laevis, Bells of Ireland)   

Revitalise les organes reproducteurs. Contre le stress, l'anxiété, la tension nerveuse liée à l'impuissance et à la stérilité.


Blessures de coeur

Coeur Saignant (Coeur de Marie, dicentra formosa, Bleeding Heart)

Pour permettre à l'amour d'exister dans la liberté. Soulage les douleurs de la séparation et encourage l'autonomie. Énergise le coeur et le système circulatoire. (Gurudas, FES, Deva)


Régénération

Consoude (symphitum officinalis, Comfrey)

Libère des tensions emmagasinées dans le système nerveux et l'inconscient . Les victimes d'abus dont les traumatismes se répercutent jusque dans l'âme bénéficient grandement de cet élixir. Tonifie le système nerveux et la colonne vertébrale. Équilibre le cerveau droit et gauche et augmente la coordination et les réflexes. (Gurudas, Deva) 


Expression

Cosmos (cosmos bipinnatus, Cosmos)

Pour s'exprimer avec calme et sang froid face au public. Les orateurs, écrivains et acteurs, concevront avec plus d'aisance. Utile chez les personnes introverties, timides et hésitantes. Libère les tensions émotionnelles logées dans le coeur. Agit sur les chakras du coeur et de la gorge. (Gurudas, FES, Deva)  


Énergie sexuelle, créativité

Courgette Zucchini (cucurbita, Pepo, Squash, Zucchini)

Influence l'équilibre hormonal et la fertilité. Stimule l'énergie créatrice. Permet à la femme enceinte d'intégrer cette période transformatrice. (Gurudas, Deva)

 
Respect et tolérance

Dauphinelle (delphinium depauperatum , Larkspur)

Développe le charisme, l'enthousiasme, l'altruisme et la générosité dans le service à l'autorité. Aide les chefs à équilibrer leur propre besoin de glorification en respectant le cheminement des autres. (FES)


Régularisation

Digitale (pied d’Alouette) (digitalis purpurea, Foxglove)

Pour s'exprimer avec coeur, sincérité et confiance. Pour aller jusqu'au bout d'un projet à long terme. Pour aller au-delà de la pensée  et avoir accès aux rêves. Régularise l'activité du coeur, la circulation et l'élimination des toxines.


Identité réelle

Échinacée (echinacea purpurea, Echinacea)

Aide à retrouver son identité profonde et renforce l'intégrité. Permet de surmonter le sentiment de dévastation, d'hostilité, de solitude et de rejet. S'adresse à ceux qui se sentent menacés physiquement ou moralement. FES, Deva) 


Énergie sexuelle, créativité

Éphémère (tradescantia virginica, Spiderwort)

Aligne le corps mental, éthérique et spirituel de sorte que l'on puisse expérimenter sa vraie identité. Aide à se débarrasser des toxines psychologiques et à renverser les habitudes destructrices. Abaisse le taux de cholestérol dans le sang et augmente l'oxygénation du cerveau. (Gurudas)

 
Intégration sexuelle

Épiaire (stachys officinalis, Wood Betony)

Pour faciliter le célibat et sublimer avec sérénité la vie sexuelle lorsqu'elle fait obstacle à la vie spirituelle et créatrice. (Gurudas)

Régénération

Épilobe (epilobium angustifolium, Fireweed)

Restaure le flux d'énergie vitale en libérant les tensions et les ennuis causés par des événements traumatisants. Puissant catalyseur de transformation qui facilite l'abandon de vieilles habitudes freinant l'évolution. (Deva)


Droiture intérieure

Épinette (picea glauca, Spruce)

Éveille l'âme aux forces d'amour et de compassion. A ceux qui se donnent une apparence de froideur, de rigidité et de dureté. Aide la désintoxication lorsqu'on a été exposé à des polluants. Combat les effets secondaires de la chimio et radiothérapie. Stimule la régénération des tissus et l'assimilation des aliments. (Gurudas, Deva)


Équilibre

Érable (acer saccharum, Sugar Maple)

Équilibre le Yin et le Yang, facilite le diagnostic du pouls par les acupuncteurs et augmente l'empathie. Utiliser avant de faire les exercices de Qi Gong et de Taï Chi. (Gurudas)


Paix

Étoile de Bethléem (Dame de onze heures, ornithogallum umbellatum, Star of Bethléem)

Apaise les chocs, les chagrins et la détresse. Neutralise les effets des traumatismes passés ou présents, y compris le traumatisme de la naissance. (Bach, FES) 


Compréhension des émotions enfouies

Fuschia (fuschia hybrida, Fuschia)

Amène à la conscience les blessures émotionnelles liées aussi bien à la sexualité qu'à la colère et au chagrin, et se manifestant souvent par une hyperémotivité et des maladies somatiques. Peut provoquer une catharsis, il est bon de l’utiliser avec la Prunelle pour adoucir son effet. Libère des souffrances de la petite enfance. (Gurudas,FES, Deva) 


Individualité

Gaillet  (galium verum, Bedstraw)

Pour ceux qui ont des difficultés avec l'image du père. Aide à se concentrer sur son avenir (carrières, études) et à mieux assumer son pôle masculin, spécialement chez la femme.    (Deva) 


Incarnation

Giroselle (Étoile filante, dodecatheon meadia, Shooting star)

Humanise la conscience cosmique. Pour ceux qui ne se sentent pas chez eux sur terre, qui sont nés prématurément ou qui ont eu une naissance difficile. Protège des polluants environnementaux et des radiations. Bénéfique aux astrologues. (Gurudas, FES) 


Vitalité

 Gloire du matin bleue (ipomoea purpurea, Morning Glory)

Catalyseur qui aide à transformer les habitudes nerveuses de dépendance (tabac, café, alcool, sucre ou drogues). Permet de faire face aux conflits émotionnels qui peuvent refaire surface lors de la désaccoutumance. Tonifie le système nerveux sympathique, équilibre la force vitale. Atténue l'irritabilité nerveuse se manifestant par le bavardage incessant, des insomnies, un tempérament agité etc. (Gurudas FES)


Expression verbale

Gueule de loup (anthirrinum majus, Snapdragon)

Accroît l'habileté à verbaliser les émotions réprimées, surtout dans la région des mâchoires ou des muscles faciaux. S'adresse à ceux qui ont de la difficulté à parler ou à exprimer leurs sentiments. Ce peut être de fortes personnalités qui s'expriment en criant.  (Gurudas, FES, Deva)


Courage

Hélianthème (helianthemum vulgare, Rock rose)

Pour les situations d'urgence, les maladies soudaines, les accidents, les périodes de crises aiguës. Neutralise la terreur, la panique, la peur de la mort et la perte de contrôle de soi. (Bach, FES)

 
Tolérance

Hêtre (fagus grandifolia, Beech)

Pour accepter les différences et les imperfections, en découvrant le bon en chaque personne et dans toute situation. Pour les gens critiques, intolérants, qui attendent la perfection chez les autres. (Bach, FES) 

 
Amplificateur

 Houblon (humulus lupulus, Hops)

Stimule la croissance physique et spirituelle, accroît l'élasticité des vaisseaux sanguins et fortifie la circulation de l'énergie vitale. Améliore l'interaction de groupe. (Gurudas)


Sensualité

Hibiscus (hibiscus rosa sinensis)

Pour une meilleure expression de l'amour et de l'ouverture du coeur à travers la sexualité. Équilibre, vitalise et sensibilise une vie sexuelle inexistante ou perturbée. Unifie chaleur de l'âme et passion du corps. (FES, Deva)


Libération de la culpabilité

Hysope (hyssopus officinalis, Hyssop)

Pour se confronter honnêtement avec soi-même, reconnaître son sentiment de culpabilité et s'en libérer afin d'arriver à des tendances plus constructives. Utile aux enfants, aux délinquants et aux prisonniers. (Gurudas) 


Créativité

Iris (iris versicolor, Blue Flag)

Favorise la créativité et l'inspiration dans le domaine des arts. Utile à l'artiste qui souffre d'isolement et qui se sent frustré. Pour réorienter la créativité des personnes qui ont consacré toute leur énergie à leur famille et dont les enfants sont maintenant partis. (Gurudas, FES, Deva)


Patience

Impatience (impatiens glandulifera, Impatiens)

Pour retrouver un rythme harmonieux, éliminer l'impatience, l'irritabilité, la tension nerveuse et le surmenage. Pour ceux qui sont pressés en toute chose, qui sont actifs et qui ne supportent pas les contraintes et les personnes qui ont un rythme plus lent. (Bach, FES)


Apaisement

Lavande (lavandula vera, Lavender)

Crée un sentiment de paix intérieure chez l'individu hypersensible, dont le système nerveux est à fleur de peau. Aide à intégrer démarche spirituelle et vie quotidienne. (Gurudas, FES, Deva)  


Régénération

Lilas (syringa vulgaris, Lilac)

Régénère la colonne vertébrale, corrige la posture et apporte de la flexibilité au dos. Peut soulager les inflammations et les problèmes dus aux nerfs coincés. S'utilise aussi en application externe sur les muscles endoloris du dos (on peut l'associer à l'élixir de pissenlit en massage).  (Gurudas, Deva) 


Revalorisation

Lis tigré (lilium humboldtii, Tiger Lily)

Stimule la coopération, le service et l'entraide. Aide à canaliser l'énergie masculine au service d'autrui. Utile lorsqu'un nouvel équilibre des énergies féminines est à trouver, comme à la ménopause. (FES)


Autonomie

 Lupin (lupinus perennis, Lupin)

Stimule la générosité, le don de soi, la solidarité. Encourage le développement autonome de la personnalité. Pour laisser couler le flot de la vie. Facilite l'accouchement. (Armoire aux herbes)

 
 Harmonisation

 Maïs (zea mays, Corn)

Pour créer ou rétablir le lien spirituel avec la terre et avec ses semblables. Pour les gens nerveux et stressés qui vivent dans un milieu artificiel et surpeuplé. Permet une compréhension objective de son cheminement à long terme. Tonique du corps astral, utile lors de cauchemars. équilibre le plexus, lorsqu'il est fermé par un trop plein d'émotions. (Gurudas, FES, Deva)


Synthèse

Marguerite blanche (chrysanthemum leucanthemum, Daisy)

Pour synthétiser les informations provenant de différentes sources et discerner sa propre philosophie. Améliore l'intuition. Les étudiants en bénéficient. (Gurudas, FES)


Élimination

Marguerite jaune (rudbeckia hirta, Black Eyed Suzan)

Amène à la conscience les émotions profondes qui se cachent dans l'obscurité de l'inconscient. Apporte le courage nécessaire à cette confrontation stimulante. On l'utilise avec la Prunelle pour sa qualité d'acceptation de soi. (FES, Deva)


Transition

 Mauve (malva moschata, Mallow)

Pour intégrer les transformations de la puberté, de la ménopause et du vieillissement . Tonique du système endocrinien. Augmente la mémoire cellulaire, ce qui facilite les thérapies de régression. (Gurudas, FES, Deva)


Confiance en soi

Mélèze (Larix laricina, Larch)

Pour libérer le potentiel créatif et l'expression de soi en toute confiance. Pour ceux qui se sentent inférieurs, qui manquent de confiance en leurs habiletés, ils anticipent l'échec et font peu ou pas d'effort pour réussir. (Bach)


Force intérieure

Mélisse (melissa officinalis, Lemon Balm)

Influence l'équilibre hormonal et la fertilité. Stimule l'énergie créatrice. Permet à la femme enceinte d'intégrer cette période transformatrice. (Gurudas, Deva)


Grossesse harmonieuse

Melon d'eau (citrullus vulgaris, Watermelon)

Établit une meilleure compréhension au sein d'un couple avant la conception, pendant la grossesse et après l'accouchement. Équilibre les émotions durant la grossesse, qui sont en relation directe avec la vitalité du corps éthérique du foetus. Tonifie les organes reproducteurs. (Gurudas)

 
Purificateur psychique

Menthe Pouliot (hedeoma pulegioides, Pennyroyal)

Renforce le corps éthérique et libère le mental des pensées négatives et obsessives spécialement chez ceux qui se laissent influencer facilement. Quelques gouttes dans l'eau ou l'eau salée purifient les cristaux de quartz. (Gurudas)


Force intérieure

Millepertuis (hypericum perforatum, Saint John’s Wort)

Développe la force intérieure. Libère des peurs conscientes et inconscientes, de la paranoïa et des rêves perturbateurs. Pour les enfants qui ont peur du noir ou qui ont peur de dormir seul. Aussi pour ceux qui souffrent d'énurésie, ce problème résultant souvent d'une vie psychique trop intense. On l'associe souvent au Mimulus jaune pour l'énurésie. (Gurudas)


Confiance en la vie

     Mimulus jaune (mimulus guttatus, Mimulus)

Pour prendre la vie du bon côté et comme elle vient. Contre la nervosité , les peurs d'origine connue comme la peur des animaux, de la maladie, des accidents, des autres. Aussi contre le bégaiement, la timidité, la réserve excessive, la sensibilité prononcée aux bruits, à la polémique et aux foules, le manque de confiance en la vie. (Bach, FES)


Honnêteté émotionnelle

Mimulus rouge (mimulus cardinalis, Scarlet Monkeyflower)

Libère et favorise la compréhension des émotions puissantes liées à la colère, l'agressivité et l'abus de pouvoir dans les relations humaines. Pour ceux qui occultent toute émotion par peur de la perte de contrôle de soi ou de la désapprobation sociale. La vitalité s'en trouve affaiblie. Pour intégrer l'ombre de la psyché. (FES)


Droiture morale

Molène (verbascum thapsus, Mullein)

Favorise l'écoute intérieure dans les prises de décision, l'honnêteté envers soi et les autres. Dans un groupe, développe l'unité et la confiance. Pour les débuts de projets, stimule la patience et l'enthousiasme nécessaire à leurs accomplissements. (Gurudas, FES)


Prospérité

Monnaie du pape (lunaria biennis alba)

Pour conscientiser et modifier les attitudes qui limitent la prospérité, la capacité de recevoir, la confiance en l'abondance de l'univers. Pour déceler ce qui bloque l'énergie créatrice. Pour ceux qui ont peur du succès.


Identité

Mouron des champs (anagallis arvensis, Pimpernel)

Pour ceux qui ont un problème avec l'image du père, ceux qui ont des difficultés relationnelles avec les femmes ou une incapacité à manifester une nature aimante. Aide à assumer sa place dans la société en renforçant l'identité personnelle et la poursuite des initiatives. Permet la compréhension des rêves ou cauchemars répétitifs en délogeant de l'inconscient les émotions enfouies qui en sont la cause. (Gurudas)


Antidépressif

Moutarde (sinapsis arvensis, Mustard)

Pour surmonter l'obscurité qui envahit l'âme, la dépression et la tristesse qui se manifestent sans raisons apparentes . Apporte la foi et le courage pour aller de l'avant. (Bach, FES)


Vivacité d'esprit, mémoire

      Myosotis (myosotis sylvatica, Forget me not)

Augmente la mémoire, la vivacité d'esprit, la perspicacité, les réflexes. Permet aux tensions emmagasinées dans le subconscient de se libérer dans les rêves. Renforce le corps astral.  (Gurudas)


Optimisme

Myrrhe odorante (myrrhis odorata, Sweet Cicely)

Pour atteindre le meilleur de soi et se défaire des tendances défaitistes. Allège sur tous les plans. Facilite les rites de passage. Agit sur le corps d'eau (lymphe et sang) et rompt les engorgements. Équilibre le taux de sucre. (Armoire aux herbes)


Unification

Narcisse Jonquille (narcissus ajax, Daffodil)

Pour être à l'écoute de son identité profonde et y rester fidèle. Fortifie l'organisation de la personnalité. Aide au traitement des psychoses maniaco-dépressives, ceux qui souffrent de frustration extrême et ceux qui ressentent une constante culpabilité. (Gurudas)

 
Confiance aux autres

Némophile (Nemophila menziesii, Baby blue eyes)

Aide à reconnaître la bonté dans les autres et dans le monde, restore l'innocence originale. Pour ceux qui n'ont pas établi une saine relation avec le père dans la petite enfance, les privant d'un sentiment de sécurité et de protection. (FES)

 
Enracinement

Nicotiana (Nicotiana rustica, Tobacco wild)

Pour rétablir le lien avec son corps physique, et avec la Terre qui nourrit, énergise et stabilise ce corps. Bénéfique au processus de sevrage de la nicotine. et à ceux qui sont coupés de leurs émotions et de leurs ressentis. (FES)

 

Lâcher prise 

Oignon (allium cepa, Onion)

Dissout lentement les protections et les blocages qui empêchent les émotions de s'exprimer. Pour les personnes ayant souffert d'abus sexuels ou de violence familiale et qui suivent une psychothérapie. Facilite l'introspection.  (Gurudas)


Ouverture, écoute

Oeillet d'Inde (tagetes patula, Marygold)

Renforce la compréhension intuitive. Pour ceux qui ont de la difficulté à apprendre ou à écouter les autres et ceux qui sont enfermés dans leur monde comme les autistes. Développe la réceptivité sensorielle, agit au niveau des oreilles, du pancréas et des tendons.  (Gurudas)


Unité, apaisement

Ortie (urtica dioica, Stinging Nettle)

Pour renforcer la solidarité dans l'association. Toutes les situations difficiles, aggressantes et irritantes existant au sein d'un groupe en bénéficient. Soulage le stress émotionnel lié aux ruptures et aux rivalités entre frères et soeurs.  (Gurudas)


Vérité intérieure

Pavot de Californie (eschscholzia california, California poppy)

Facilite l'écoute intérieure, l'équilibre psychique et spirituel. Pour que l'être humain réalise que ce qu'il recherche est déjà en lui et non à l'extérieur comme dans les drogues, les cultes, les sectes et les gourous. Aide à l'assimilation de l'or. (Gurudas, FES)


Réconfort

Pensée ( viola tricolor, Pansy)

Amène des pensées réconfortantes surtout chez les personnes ayant des peines de coeur ou souffrant de solitude. Stimule le cerveau droit, siège de l'intuition et de la sagesse de l'instinct. Serait un antiviral neutralisant des virus comme ceux de l'herpès, de la grippe ou de l'hépatite, du SIDA et de la leucémie bovine.  (Gurudas)


Force intérieure

Penstémon (penstemon davidsonii, Penstemon)

Donne endurance et persévérance face à l'adversité, lorsque les circonstances extérieures sont éprouvantes et dans les moments de grande fatigue physique. Pour les situations difficiles de relations de travail. Lorsque nous sommes dépassés par les événements et que nous sommes incapables de faire face aux défis. (FES)


Clarté d'esprit

Pétunia blanc (pétunia hybride, Petunia)

Clarté d'esprit et décision pour mieux focaliser sur l'essentiel. Calme certains comportements hyperactifs et atténue des troubles de langage comme le bégaiement. Les orateurs en bénéficient en stimulant le cerveau gauche.  (Gurudas)


Apaisement

Peuplier (populus tremuloides, Aspen)

Pour les peurs vagues, irraisonnées et inexplicables, l'appréhension soudaine, la peur de forces ou de pouvoirs cachés, la peur de dormir, et la crainte de ce qui peut arriver. (Bach, FES) 


Acceptation de soi

Pin sylvestre (pinus sylvestris, Pine)

Pour apprendre à s'aimer soi-même. Pour ceux qui se blâment et qui ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou résultats. Ils sont durs au travail et souffrent des fautes qu'ils s'attribuent. (Bach) 


Libération des tensions

Pissenlit (taraxacum officinalis, Dandelion)

Pour les personnes qui en font trop, et qui doivent apprendre à se détendre. Décontracte la structure musculaire en alignant le corps mental et émotionnel, la tension se logeant souvent dans les muscles. En application interne et externe pour tout travail en profondeur sur le corps.  (Gurudas)


Souplesse, harmonie de groupe

Poirier (pyrus communis, Pear)

Harmonise toute démarche spirituelle au sein d'un groupe. Assouplit l'intellect et l'ouvre à l'intuition. Donne une dimension spirituelle à une réflexion trop analytique. Assouplit la musculature et la colonne vertébrale.  (Gurudas)


Responsabilité sociale

Pois de senteur (lathyrus latifolius, Sweet Pea)

Améliore les relations sociales et l'appartenance à la communauté. Pour ceux qui cherchent leur place et qui ne se sentent à l'aise nulle part. Pour des conditions de vie surpeuplés où il y a un manque d'espace vital. Pour les "décrochés".  (Gurudas)

 
Purification

Pommier sauvage (pyrus malus, Crab Apple)

Pour l'estime de soi . Purifie les chakras sexuels et le plexus. Libère du sentiment de dégoût et d'impuretés liés au besoin du corps, à l'instinct et à la sexualité . Pour ceux qui ont une pauvre image d'eux-mêmes, ou qui sont habités par la honte , le remord et la culpabilité. Atténue les obsessions concernant les imperfections physiques. (Bach, FES)

 
Auto-guérison

Prunelle (prunella vulgaris, Self Heal)

Développe l'acceptation et l'amour de soi nécessaire à tout processus de guérison et de transformation intérieure amenant vers le bien-être. Soutient l'individu pendant un jeûne et facilite l'assimilation des substances nutritives. (Gurudas, FES)

 
Frontière

Rhubarbe (rheum rhabarbaum, Rhubarb)

Aide à se centrer, à discerner ce qui nous appartient, à délimiter ses frontières. Pour ceux qui sont insécures, vulnérables, trop réceptifs aux atmosphères émotives et qui se sentent envahis. Pour les émotions extrêmes lors de séparation ou de mortalité des proches. Pour accepter sa propre mort, pour terminer ce qui tire à sa fin. (Harebell)

 
Extase

Romarin (romarinus officinalis, Rosemary)

Stimule le chakra de la couronne, apaise les émotions, clarifie l'esprit. Permet de goûter à  la paix intérieure, l'extase et à la créativité. Développe de nobles pensées dans le vif de l'action.   (Gurudas)

 
Vitalité

Rosier sauvage (rosa blanda, Wild rose)

Stimule l'enthousiasme, l'implication, la force de réagir, la vitalité et la régénération. Pour surmonter l'apathie, l'indifférence, la résignation et le pessimisme.  (Bach)


Tonique

Sabot de la Vierge (Cypripedium acaule, Lady’s Slipper)

Équilibre les chakras de la couronne à ceux de la base.  Aide à redistribuer l'énergie jusqu'au pied, permettant de parcourir son chemin avec plus de facilité. Pour ceux qui sont exténués, dont l'énergie sexuelle manque de vitalité et qui sont incapables d'intégrer leur but profond à leur activité quotidienne ou à leur carrière. (FES)


Ancrage

 Salicaire (lythrum salicaria, Loosestrife)

Aide les individus ouverts aux expériences spirituelles à acquérir une stabilité dans le quotidien et à s'ancrer dans la réalité terrestre. Bénéfique à ceux qui fuient la réalité. Aligne les 3 chakras de base.  (Gurudas)


Focus

Sanguinaire (sanguinaria canadensis, Bloodroot)

Améliore la concentration, la méditation et la visualisation créatrice. Bénéfique aux intellectuels et à ceux qui méditent beaucoup. Aide à trouver un sens à sa vie.  (Gurudas)


Compréhension de la vie

Sauge (salvia officinalis, Sage)

Aide à trouver une signification aux événements de l'existence. Bénéfique à ceux qui ne savent pas tirer les leçons de leurs expériences répétitives. Apporte la paix intérieure et amène à la conscience la dimension spirituelle . Pour ceux qui affrontent la mort ou toute expérience douloureuse et qui en recherchent un sens.  (Gurudas)


Acceptation

Saule (salix, Willow)

Aide à se responsabiliser face aux situations de la vie et à retrouver la félicité. Pour ceux qui ont du ressentiment ou qui sont amers à cause des épreuves qu'ils ont vécues. Ils ont la sensation qu'ils ne méritent pas les injustices de la vie. (Bach, FES)


Guérison psychique

Scutellaire (scutellaria lateriflora, Skullcap)

Intègre les émotions aux forces spirituelles. Utiles chez les toxicomanes en voie de sevrage qui éprouvent de la cyclothymie, de l'anxiété et un manque profond de sécurité, d'amour et de respect de soi. Atténue le sentiment d'incapacité à vivre. Stimule la glande pinéale et tonifie le système nerveux.  (Gurudas)


Les mots du coeur

Souci (calendula officinalis )

Pour imprégner la communication de chaleur, de réceptivité et d'apaisement. Pour écouter au-delà des mots et mieux réconforter. Facilite l'ouverture sociale par la communication verbale. Pour les individus blessants, qui injurient facilement et qui argumentent continuellement. (FES, Deva)


Volonté

Tanaisie (tanacetum vulgare, Tansy)

Pour développer la puissance d'action, la décision juste menant à ses buts. Pour mettre fin à la léthargie, aux hésitations et à la tendance à tout remettre aux lendemains. Pour celui qui refuse l'action tout en sachant ce qu'il faut faire.  (Gurudas)

 
Temps

Thym (thymus vulgaris, Thyme)

Facilite l'accès à l'histoire inscrite dans nos cellules et met en contact avec sa destinée tout en inspirant l'action juste à poser dans le présent. Amplifie les élixirs grâce à sa capacité de répondre au besoin du moment. S'utilise généralement en combinaison.  (Gurudas)

 
Développement de l'individualité

Tournesol (helianthus annuus, Sunflower)

Symbole du soleil qui représente le principe spirituel masculin. Pour développer une expression harmonieuse de notre créativité dans le monde. S'adresse à la personne trop imbue d'elle-même ou à celle qui s'estime peu. A celle aussi dont la relation au père est imprégnée de colère et d'hostilité ou qui a des problèmes avec l'autorité. A l'être matérialiste fermé à toute dimension spirituelle. Sur le plan physique, redresse l'axe vertébral. (Gurudas, FES)

 
Protection

Trèfle rouge (trifolium pratense, Red Clover)

Pour garder son calme dans les situations d'urgence et ne pas se laisser emporter par des manifestations d'hystérie et de panique collective. Aide à comprendre ce qui se passe derrière la souffrance, les désastres et les catastrophes. Renforce les vaisseaux sanguins.  (Gurudas)

 
Ouverture spirituelle

     Trompette d’Ange (datura abrotanum, Angel trumpet)

Lâcher prise au moment de la mort ou de tout autre passage de profondes transformations. Transforme la peur de mourir en renaissance dans le monde spirituel. (FES)


Altruisme

Trille rouge (trillium erectum, Red trillium)

Encourage le travail pour le bien commun, développe l'altruisme. Pour vaincre l'avidité du pouvoir et l'ambition excessive, le trop grand attachement aux possessions et à la richesse. Purifie le chakra coccygien.  (Gurudas)


Vitalité

Tussilage ( Pas d'âne, tussilago farfara, Coltsfoot)

Pour aller de l'avant avec optimisme, retrouver la joie dans les périodes de bouleversements. Donne une compréhension en profondeur des événements. En relation avec le méridien du poumon.


Apaisement

Valériane (valeriana officinalis, Valerian)

Apporte gratitude et reconnaissance pour les choses simples et essentielles du quotidien. Harmonise et apaise le système nerveux. Facilite la libération du corps astral pendant le sommeil, dissipe les cauchemars. Favorise la créativité par l'inspiration que procurent les rêves nocturnes et le songe éveillé sans perdre le sens des réalités.  Énergise sans rendre fébrile. (Armoire aux herbes)


Fidélité au soi

Verge d'or (solidago canadensis, Golden Rod)

Pour rester fidèle à son identité propre dans les situations de groupe. Pour surmonter la tendance à présenter une fausse image de soi pour être accepté. Pour ceux qui créent des barrières, dans les relations sociales par des comportements inspirant la répulsion ou qui tentent d'attirer l'attention par des attitudes négatives. Permet à l'individu d'être plus fort. (Gurudas, FES)


Modération

Verveine (verbena officinalis, Vervein)

Pour prendre conscience et respecter l'opinion des autres. Pour développer la gentillesse et l'aide sans imposer. Pour les individus énergiques, autoritaires et enthousiastes qui ont des opinions fermes. Pour l'excès d'enthousiasme conduisant à l'extrémisme et au fanatisme.  (Bach, FES)

 
Tolérance

Pour les personnes très volontaires, sûres d'elles, certaines de réussir. Elles sont directives, autoritaires et dominatrices.  (Bach)


Confiance en soi

Violette  (viola septentrionalis, Violet)

Apporte chaleur, confiance et ouverture à l'individu timide, à celui qui a peur de se perdre dans des situations de groupe. Tendance à se retirer pour se protéger. Pour l'être hypersensible et délicat qui a de la difficulté à s'affirmer. (FES)


Yucca (yucca filamentosa, Yucca)

 


Gaieté

Zinnia (zinnia Élegans, Zinnia)

Pour réapprendre à rire, à avoir de l'humour, à retrouver l'enfant en soi. Pour les individus qui se prennent trop au sérieux et qui ne savent plus jouer.

 

Urgence

Similaire au "Rescue "du Docteur Edward Bach et qui contient Arnica, Clématite, Hélianthème, Épilobe, Étoile de Bethléem, Impatiens.

S'utilise ponctuellement dans toutes les situations de crises, chocs ou accidents et non pour un traitement à long terme.